09/10/2015

Le foyer APF Kerlivet de BREST a 30 ans ! Retours dans la presse locale

Foyer de Kerlivet. trente ans, ça se fête !

La joyeuse troupe a déambulé sur la véloroute entre Lannilis et le port de...
 
La joyeuse troupe a déambulé sur la véloroute entre Lannilis et le port de L'Aber-Wrac'h, en Landéda. Samedi, le foyer de Kerlivet, établissement médico-social brestois accueillant des adultes handicapés moteur, a célébré ses 30 ans d'existence, au centre UCPA du port de L'Aber-Wrac'h, en Landéda, accueilli par Christine Chevalier, maire de cette commune. Ils ont ainsi été plus de 200, résidents du foyer, membres du personnel, familles ou encore partenaires, à déambuler sur la véloroute, entre la résidence du Penty, à Lannilis, et l'aber.
 
Une capacité d'accueil qui sera portée à plus de 130 places
 
Des sportifs du Buc rugby de Brest s'étaient joints à cette joyeuse mêlée pour tirer les joëlettes (fauteuils tout terrain mono-roues) et actionner les vélos-fauteuils. La chorale Mélimélodie, de La Forest-Landerneau, a animé l'arrivée. Sur place également, Fabrice Galkière et son équipe ont présenté le voilier Miniji 2xjoystick, adapté aux personnes handicapées. Mathieu Paumier, directeur du foyer, s'est félicité de l'accueil spontané de Laurent Thibaut, directeur du centre UCPA, et Christine Chevalier a souligné sa sensibilité aux problèmes rencontrés par les handicapés. Les grands projets en cours, à Kerlivet, sont l'ouverture de quatre places d'hébergement temporaire non médicalisé et d'un accueil de jour extérieur éclaté sur toute l'agglomération de Brest, ce qui fera passer la capacité de 73 à plus de 130 résidants.
 
LE TELEGRAMME 22 septembre 2015

Une rando de 6 km pour sensibiliser au handicap

Le groupe de marcheurs et de résidents en fauteuil roulant ou joëlette, tout aussi joyeux que coloré, a quitté Lannilis vers 15 h avant d'être accueilli au centre UCPA de l'Aber-Wrac'h, partenaire de l'opération

 
Le groupe de marcheurs et de résidents en fauteuil roulant ou joëlette, tout aussi joyeux que coloré, a quitté Lannilis vers 15 h avant d'être accueilli au centre UCPA de l'Aber-Wrac'h, partenaire de l'opération | 
 
À l'occasion de ses 30 ans, le foyer Kerlivet de Brest organisait, samedi après-midi, une randonnée sur la Vélo-route de Lannilis au port de l'Aber-Wrac'h. Près de 200 personnes, en situation de handicap ou valides, ont ainsi parcouru les 6 km de la voie verte, pour sensibiliser le public et aborder l'accessibilité d'un point de vue positif.
 
OUEST FRANCE Lannilis - 22 Septembre

03/10/2015

Le rapport Piveteau "Objectif zéro sans solutions" et la charte Romain Jacob en débats à Rennes

Le parcours de vie et de santé  de la personne handicapée, dans sa singularité et sa continuité, reste aujourd’hui encore trop souvent au stade de concept. Pourtant, avec la volonté et la prise de conscience de nombreux acteurs et plus particulièrement ceux de l’APF, cette notion  de  parcours singulier devient peu à peu une réalité. Elle est en passe d'avoir une véritable opérationnalité auprès des personnes en situation de handicap  et de leur entourage même si beaucoup reste à réaliser.

Ainsi, le 23 septembre dernier en présence de plus de 70 personnes, représentants associatifs et de professionnels, une journée de travail et d'échanges sur le rapport Piveteau et sur la Charte Romain Jacob s'est tenue à Rennes

Lire la suite

29/09/2015

Samedi 3 octobre, sensibilisation et promotion des activités de loisirs en faveur des personnes en situation de handicap à Saint-Quay-Portrieux (22)

Lire la suite