01/08/2015

Pour en savoir plus sur le SAVS APF du Finistère

Aapedys.  Un service d'aide à la vie sociale pour les dyslexiques

Les choses bougent pour les dyslexiques : un service d'aide à la vie sociale pour les personnes atteintes d'un trouble dys a ouvert cette année. "C'est une première en France, le Conseil général du Finistère a décidé de créer, cette année, un service d'aide à la vie sociale (SAVS) pour les personnes atteintes d'un trouble dys. À l'âge adulte, beaucoup de dyslexiques sont confrontés à des dicultés quotidiennes du fait de leur handicap, particulièrement dans les démarches administratives". La suite dans le document ci-dessous...

Habitat groupé, un service novateur qui renforce l’autonomie.

A Brest, habitat groupé de l’APF permet à des personnes handicapées vieillissantes de vivre dans un appartement adapté en toute sécurité. Une alternative aux foyers de vie et aux maisons de retraite qui fait le bonheur des locataires. La suite dans le document ci-dessous...

DP SAVS APF 29.pdf

15/07/2015

LANCEMENT DU BAROMETRE DE LA COMPENSATION DU HANDICAP

L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

Ainsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr

Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

Lire la suite

08/07/2015

Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

L’Association des paralysés de France (APF) est indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, hier lundi 6 juillet.

Une adoption scandaleuse par seulement une poignée de députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement, de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

Lire la suite