15/07/2015

LANCEMENT DU BAROMETRE DE LA COMPENSATION DU HANDICAP

L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

Ainsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr

Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

Lire la suite

08/07/2015

Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

L’Association des paralysés de France (APF) est indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, hier lundi 6 juillet.

Une adoption scandaleuse par seulement une poignée de députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement, de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

Lire la suite

22/05/2015

3éme Rencontre Poliomyélite d’hier et complications d’aujourd’hui

 Entraide polio Ouest veut améliorer son parcours de soin

Thérèse Ollivaux, directrice MDPH 35 ; Monique Berlan, APF 35 ; Pr Denis Huten et Pr Isabelle Bonan, CHU Rennes ; Daniel Morin, APF 35 ; Dr Ali Damaj, CHU Rennes et Jean-Luc Blaise, docteur en anthropologie.

Soucieux et inquiets de la prise en charge actuelle des séquelles de la polio dont ils sont atteints, une cinquantaine de personnes ont assisté à cette rencontre.

Le regard  anthropologique de Jean Luc Blaise sur les « polios » a passionné l’assistance.

Les médecins, les Pr  Bonan et Huten, le Dr Damaj ont mis en évidence les particularités  et les précautions à prendre lors de la dispense de soins sur des patients « polio » et sur la nécessité de mettre en place un réseau de soins.

L’exposé de Madame Ollivaux, directrice de la MDPH 35 a permis à chacun de s’exprimer sur le fonctionnement de l’organisme et d'obtenir des conseils dans les services fournis.

Un rendez vous convivial est envisagé en septembre prochain.

Un compte-rendu de cette rencontre sera diffusé ultérieurement.

Lire la suite