05/03/2016

L'accessibilité aux oeuvres cinématographiques pour les personnes en situation de handicap

L’accessibilité aux œuvres cinématographiques pour les personnes en situation de handicap

Dans le cadre des 15èmes Rencontres du Cinéma Européen de Vannes qui se dérouleront du 2 au 8 mars 2016, Films en Bretagne, en partenariat avec le Département du Morbihan et Cinécran, propose une journée thématique autour de l’accessibilité aux œuvres cinématographiques pour les personnes en situation de handicap.

Organisée en plusieurs temps, la journée sera tout d’abord consacrée à la présentation des dispositifs permettant l’accessibilité aux équipements et événements cinématographiques. Hélène Leblanche, de Lorient Agglomération, et Thierry Le Rouzo de l’Association des Paralysés de France, présenteront notamment les actions mises en place sur Lorient et son agglomération.

http://filmsenbretagne.org/laccessibilite-aux-oeuvres-cin...

 

Lire la suite

01/03/2016

« Aider les aidants » : le dossier de Faire Face pour les proches d’une personne en perte d’autonomie

AAbr.jpgAujourd’hui, en France, plus de 8 millions de personnes s’occupent d’un proche dépendant (parent, enfant, conjoint) en raison d’un handicap ou de l’avancée en âge. Ces aidants, souvent démunis face à leurs droits, assurent de multiples tâches quotidiennes, au risque parfois de mettre leur propre santé en danger.


C’est pourquoi, Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de mars / avril 2016, un dossier exclusif consacré aux aidants familiaux. Pour ne pas laisser les proches d’une personne en perte d’autonomie seuls face à leurs obstacles et à leurs questions.


Pour se procurer ce dossier, rendez-vous sur www.faire-face.fr !

 

Les aidants familiaux assurent aujourd’hui de multiples tâches quotidiennes : ménage, courses, soins, toilette, gestion administrative, accompagnement à la vie sociale, prise de rendez-vous… Un rythme souvent difficilement tenable pour ces personnes, avec le risque de négliger leur propre santé.

Ainsi, des aides financières, à la couverture sociale, en passant par les mesures pour la retraite, le magazine Faire Face fait le point sur les ressources dont peuvent bénéficier les aidants.

Comment concilier sa vie d’aidant et sa vie professionnelle ? Obtenir une allocation lorsqu’on s’occupe de son enfant handicapé ? S’organiser et se reposer ? Sans oublier de prendre soin de sa santé ou encore apprendre à faire la part des choses dans sa relation à l’autre ? Faire Face vous donne des clés pour vivre plus sereinement votre vie d’aidant.

Lire la suite

20/01/2016

PROJET DE LOI POUR UNE REPUBLIQUE NUMERIQUE : Le Collectif pour une France accessible dénonce un manque d’ambition !

LOG COLL ACC.jpgAlors que le projet de loi pour une République numérique est discuté à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale, le Collectif pour une France accessible dénonce le manque d’ambition de ce texte. En effet, ce projet de loi amoindrit l’obligation d’accessibilité numérique telle qu’elle était prévue dans la loi handicap de 2005. De plus, cette obligation d’accessibilité numérique ne concerne pas tous les sites web et les sanctions prévues en cas de non-respect ne sont pas dissuasives.


Le collectif rappelle que le manque d’accessibilité numérique exclut de la société des millions de citoyens. Il demande donc d’inscrire dans la loi une obligation de mise en accessibilité pour tous les nouveaux sites créés à partir du 1er janvier 2017 et une mise en accessibilité des sites existants d’ici 3 ans maximum.

Lire la suite