28/10/2015

PROJET DE LOI ASV EN DERNIERE LECTURE AU SENAT : Vite, des réponses pour les MDPH toujours menacées !!

Le 14 octobre dernier, l’APF lançait un appel à une journée nationale d’actions afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement (PL ASV). Outre l’importante mobilisation locale et nationale sur l’ensemble du territoire, une manifestation s’est déroulée devant le Ministère des Affaires Sociales dans le but de défendre les MDPH, dispositif d'accès aux droits indispensable pour les personnes en situation de handicap et leur famille.


A l’issue de la manifestation, une délégation composée de différents représentants associatifs a rencontré deux conseillers du cabinet de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine et de la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées Ségolène Neuville, afin de leur remettre la pétition www.change.org/TouchePasAMaMDPH, désormais riche de près de 38 000 signatures.


A la veille de la discussion du projet de loi en séance plénière au Sénat, l’APF déplore l’absence de réponses concrètes et attend de réelles garanties quant à l’avenir des MDPH.

Lire la suite

16/10/2015

AIDE ET SOUTIEN AUX MIGRANTS ET REFUGIES : L’APF, solidaire, se mobilise partout en France

Face aux conditions de vie inhumaines auxquelles sont confrontés les migrants et les réfugiés, l’Association des paralysés de France s’engage dans la « chaîne de solidarité » aux côtés des associations et des pouvoirs publics pour accompagner de façon digne les personnes et familles accueillies en France.


Sur la base de ses valeurs fondamentales portées par sa Charte, l’Association des paralysés de France réaffirme la primauté de l’être humain sur toute considération politique et économique. L’association, solidaire de tous les combats relatifs aux droits humains, mobilise l’ensemble de son mouvement en lien avec ses établissements et services dans toute la France, pour apporter son expertise sur les situations de handicap ou leur prévention afin de répondre concrètement aux besoins des personnes en termes d’accompagnement et d’aides matérielles.

Lire la suite

09/10/2015

Le foyer APF Kerlivet de BREST a 30 ans ! Retours dans la presse locale

Foyer de Kerlivet. trente ans, ça se fête !

La joyeuse troupe a déambulé sur la véloroute entre Lannilis et le port de...
 
La joyeuse troupe a déambulé sur la véloroute entre Lannilis et le port de L'Aber-Wrac'h, en Landéda. Samedi, le foyer de Kerlivet, établissement médico-social brestois accueillant des adultes handicapés moteur, a célébré ses 30 ans d'existence, au centre UCPA du port de L'Aber-Wrac'h, en Landéda, accueilli par Christine Chevalier, maire de cette commune. Ils ont ainsi été plus de 200, résidents du foyer, membres du personnel, familles ou encore partenaires, à déambuler sur la véloroute, entre la résidence du Penty, à Lannilis, et l'aber.
 
Une capacité d'accueil qui sera portée à plus de 130 places
 
Des sportifs du Buc rugby de Brest s'étaient joints à cette joyeuse mêlée pour tirer les joëlettes (fauteuils tout terrain mono-roues) et actionner les vélos-fauteuils. La chorale Mélimélodie, de La Forest-Landerneau, a animé l'arrivée. Sur place également, Fabrice Galkière et son équipe ont présenté le voilier Miniji 2xjoystick, adapté aux personnes handicapées. Mathieu Paumier, directeur du foyer, s'est félicité de l'accueil spontané de Laurent Thibaut, directeur du centre UCPA, et Christine Chevalier a souligné sa sensibilité aux problèmes rencontrés par les handicapés. Les grands projets en cours, à Kerlivet, sont l'ouverture de quatre places d'hébergement temporaire non médicalisé et d'un accueil de jour extérieur éclaté sur toute l'agglomération de Brest, ce qui fera passer la capacité de 73 à plus de 130 résidants.
 
LE TELEGRAMME 22 septembre 2015

Une rando de 6 km pour sensibiliser au handicap

Le groupe de marcheurs et de résidents en fauteuil roulant ou joëlette, tout aussi joyeux que coloré, a quitté Lannilis vers 15 h avant d'être accueilli au centre UCPA de l'Aber-Wrac'h, partenaire de l'opération

 
Le groupe de marcheurs et de résidents en fauteuil roulant ou joëlette, tout aussi joyeux que coloré, a quitté Lannilis vers 15 h avant d'être accueilli au centre UCPA de l'Aber-Wrac'h, partenaire de l'opération | 
 
À l'occasion de ses 30 ans, le foyer Kerlivet de Brest organisait, samedi après-midi, une randonnée sur la Vélo-route de Lannilis au port de l'Aber-Wrac'h. Près de 200 personnes, en situation de handicap ou valides, ont ainsi parcouru les 6 km de la voie verte, pour sensibiliser le public et aborder l'accessibilité d'un point de vue positif.
 
OUEST FRANCE Lannilis - 22 Septembre